Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Objet de représentation d'un organisme vivant (boite de 12 modèles de globules rouges)

Dossier IM67018738 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations objet de représentation d'un organisme vivant
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université
Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Auteur(s) Auteur : Aepinus Franz
Franz Aepinus

Franz Aepinus (1724-1802) est un physicien et mathématicien allemand connu pour ses recherches, théoriques et expérimentales, en électricité et magnétisme. Son principal travail, Tentamen Theoriae Electricitatis et Magnetismi, publié à Saint-Pétersbourg en 1759, fut la première tentative d'appliquer systématiquement les raisonnements mathématiques à ces sujets.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.

Une boite parallélépipédique en carton recouverte de papier chagriné beige et gainée de papier bleu clair, ferme par un couvercle à emboîtement. Celui-ci présente un décor estampé constituant un cadre à écoinçons de feuillages ainsi que le titre en lettres dorées. A l´intérieur sont rangés sur des fibres cotonneuses 12 modèles en plâtre coloré de globules rouges grossis 5000 fois. Dans le fond est rangé un globule de Protée. Au-dessus est engagé un plateau de rangement à 11 compartiments contenant les globules suivants : Lézard, Grenouille, Tanche, Pinson, Lama, Porte-musc, Chèvre, Loir, et Homme en entier et en coupe transversale.

Matériaux plâtre
carton
papier
Précision dimensions

h = 9,5 ; la = 32 ; pr = 19,5

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
dédicace, manuscrit, sur l'oeuvre
date, manuscrit, sur l'oeuvre
titre, imprimé, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription technique, manuscrit, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéros d´inventaire ancien, manuscrit en rouge sur la boite : 142. ; dédicace, manuscrite dans le couvercle de la boite : Amico F. Goltz H. W. 1871. ; titre, imprimé en doré sur le couvercle de la boite : CORPUSCULA SANGUINIS AMPLIFICATIO RAT. I : 5000, manuscrit en bleu sur les modèles : Proteus anguineus, Lacerta agilis, Rana temporaria, Tinca chrysitis, Fringilla coelebs, Lama, Moschus, Ziege, Myoxus glis, Mensch, Mensch ; inscription technique, manuscrite en bleu sur chacun des modèles : 5000 x.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre