Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Objet de représentation d'un organisme vivant (grand modèle de la motricité oculaire) dit ophtalmotrope

Dossier IM67017444 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations objet de représentation d'un organisme vivant
Appellations ophtalmotrope de Ruete
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université

Ce modèle d'enseignement permet d'expliquer l'action des muscles moteurs de l'oeil. Comme chez tous les vertébrés, le globe oculaire de l'homme est mis en mouvement par six muscles appelés oculomoteurs autorisant six mouvements séparés selon les axes verticaux, horizontaux et de torsion (roulis). C'est la subtile action conjuguée et coordonnée de ces six muscles qui permet tous les mouvements d'orientation du globe oculaire. Ce modèle expérimental illustre, par le déplacement des poids, l'action des muscles qui interviennent dans chaque type de mouvement, ainsi que le degré de contraction ou de relâchement de ces muscles représenté par l'amplitude des déplacements des poids. Cet instrument est à rapprocher du modèle l'oculaire de Listing qui fournit une description géométrique de l´orientation de l'oeil, alors que l'ophtalmotrope en explique le fonctionnement musculaire. Cet appareil, non signé, a probablement été fabriqué par Wilhelm Petzold à Leipzig.

Période(s) Principale : 1er quart 20e siècle
Dates 1912
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Auteur(s) Auteur : Christian Georg Theodor Ruete, inventeur

Un socle tripode en fonte peint en noir avec 2 vis calantes, porte une colonne en laiton tourné munie d´un fil à plomb, et se termine par un support multiple, ajouré en métal nickelé. 2 bras de ce support maintiennent chacun un modèle de globe oculaire. Chaque globe est formé d´une sphère creuse ouverte à l´arrière, peinte en blanc, avec à l´avant un disque noir centré d´une tige matérialisant l´axe optique de l´oeil, et servant à manipuler le globe. Celui-ci est constitué de 2 moitiés en laiton repoussé, soudées au niveau d´un bourrelet équatorial. Ce globe coiffe une cupule hémisphérique arrière en acier poli maintenue fixe sur le bras support. A l´intérieur, l´extension d´un ressort à boudin à larges spires pousse le globe vers l´avant, ce qui plaque sa partie postérieure sur la cupule, lui permettant de se mouvoir comme une rotule. A l´avant du socle, une barre transversale en acier porte 2 colonnettes creuses en métal nickelé, supportant chacune sur une tige réglable un berceau peint en noir. Ce berceau maintient un anneau denté nickelé entourant un globe oculaire. L´anneau est orientable autour d´un axe horizontal, et en plus, il peut tourner dans son propre plan en glissant dans un rail semi-circulaire grâce à une molette munie d´un pignon. Cet anneau agrippe le bourrelet équatorial du globe par 2 vis moletées à pointeau. Les 6 muscles moteurs de l´oeil sont matérialisés par des ficelles. Sur le globe, les 4 ficelles représentant les muscles droits sont insérées sur 4 méridiens équidistants de 90°. Les 2 ficelles représentant les muscles obliques sont insérées vers l´arrière du globe, puis déviées à l´avant par 2 poulies portées par des tiges du support multiple. Finalement, les 6 ficelles passent à l´arrière de l´appareil sur 6 poulies, et se terminent par des tiges lestées coulissant verticalement dans des guides et portant chacune sur une étiquette en carton vissée le nom d´un muscle oculo-moteur.

Catégories médecine, enseignement
Structures instrument didactique
Matériaux fonte de fer
acier
laiton
métal, nickelé
carton
Précision dimensions

h = 41,5 ; la = 43,5 ; pr = 30. Chacun des globes : d = 10 cm.

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription technique, manuscrit, sur étiquette, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Numéro de l´inventaire Charles Marx, manuscrit au feutre noir sur l´appareil : PM 201 ; inscription technique, manuscrite sur les étiquettes indiquant le nom des muscles moteurs : droit externe, droit inférieur, droit supérieur, droit interne, petit oblique, grand oblique ; inscription technique, gravée sur les berceaux : 1, 2.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association

Références documentaires

Bibliographie
  • [Exposition. Strasbourg. 2000]. Objets de sciences, 55 objets à découvrir. Strasbourg : AMUSS, Association de culture et de muséographie scientifiques, 2000. 61p..

    pp. 10-11
  • PETZOLD, W. Werkstätten für Präcisions-Mechanik mit Motorbetrieb. Illustriertes Preis-Verzeichnis. Leipzig : 1912.

    p. 132, fig. 200
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre