Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Objet de représentation d'un organisme vivant (modèle de l´oeil humain)

Dossier IM67018825 réalisé en 2006

Fiche

Voir

Dénominations objet de représentation d'un organisme vivant
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : 11 rue de l' Université
Période(s) Principale : 3e quart 19e siècle
Dates 1862
Lieu de provenance Édifice ou site : Alsace, Bas-Rhin, Strasbourg, Faculté de médecine, Institut de physiologie
Lieu d'exécution Édifice ou site : France, Haute-Normandie, Eure, Saint-Aubin-d´Ecrosville
Auteur(s) Auteur : Louis Thomas Jérôme Auzoux, concepteur, fabricant

Un modèle en papier mâché peint en couleurs de façon réaliste, représente l´oeil humain avec le nerf optique, les muscles oculaires et une partie de l´orbite. La surface du globe oculaire est peinte en blanc et représente la sclérotique. Sa face avant est constituée d´une cupule en verre représentant la cornée. L´hémisphère antérieur de la sclérotique est fixé par un crochet en laiton et s´ouvre autour d´une charnière en fil de fer sur la chambre antérieure. Il apparaît un 2e hémisphère peint en noir et parcouru de vaisseaux rouges représentant la choroïde. Sa face antérieure légèrement aplatie figure l´iris colorée de stries radiaires et percée au centre de la pupille. Cet hémisphère s´ouvre également autour d´une charnière en fil de fer laissant apparaître la chambre postérieure, le cristallin et le corps vitré, sa face interne étant entièrement noire sauf les procès ciliaires peints en gris. Le cristallin est une lentille en verre moulé. Le corps vitré est en verre moulé creux ; sur sa surface externe est collée une baudruche peinte de stries blanchâtres et de petits vaisseaux rouges représentant la rétine. L´ensemble de la choroïde se déboîte, entraînant le nerf optique. Ce dernier est indépendant du fond de la sclérotique qui reste en place et dont la face interne peinte en blanc, est parsemée de points rouges représentant le passage de vaisseaux sanguins. Lorsque la choroïde est déboîtée apparaissent dans l´orbite la glande lacrymale et le muscle releveur de la paupière. A l´arrière et autour du globe oculaire sont disposés les 6 muscles oculaires, 4 droits et 2 obliques. Ils contiennent du fil de fer enrobé de papier mâché, et sont peints en rouge. Entre les 4 muscles oculaires droits sont disposés des nerfs peints en blanc et des petits vaisseaux sanguins constitués de fil de fer et de fibres végétales peints en rouge. Ces vaisseaux pénètrent dans la sclérotique de la moitié postérieure du globe oculaire, qu´ils traversent. Ils sont ensuite peints en rouge sur la choroïde, puis sur la rétine où ils se ramifient.

Structures instrument didactique
Matériaux papier mâché
papier
fer
laiton
verre
Précision dimensions

h = 20 ; la = 17,5 ; pr = 30

Inscriptions & marques numéro d'inventaire, manuscrit, sur l'oeuvre
date, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription concernant le fabricant, manuscrit, sur l'oeuvre
inscription technique, imprimé, sur l'oeuvre
Précision inscriptions

Ancien numéro d´inventaire, manuscrit en rouge, et en noir sur une étiquette : 188. ; inscription concernant le fabricant et la date, manuscrite à l´encre sur le modèle : Auzoux Doct. fecit anno 1862 ; inscription technique, imprimée sur du papier collé, noms et numéros, 4 mains numérotées de 1 à 4 indiquant la localisation et l´ordre du démontage, pastilles numérotées indiquant la localisation du montage.

Précision état de conservation

Le corps vitré recouvert de la rétine semble pouvoir se déboîter de la choroïde (présence de la main n° 4). Cependant, il reste fixé à cause d'une adhérence accidentelle du vernis.

Acquis par l´AMUSS en 1987.

Statut de la propriété propriété d'une association
c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - AMUSS - Durupt Annabelle - Rieb Jean-Pierre