Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise Saint-Pierre et Saint-Paul, actuellement église paroissiale

Peinture monumentale : Apôtres, Vie et Passion du Christ ; Oeuvres de Miséricorde

Dossier IM67011572 réalisé en 1998

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Titres Apôtres
Vie du Christ
Passion
Oeuvres de Miséricorde
Aire d'étude et canton Wissembourg
Adresse Commune : Wissembourg
Adresse : avenue de la Sous-Préfecture
Emplacement dans l'édifice dans le bras sud du transept
sur les murs sud et ouest

Peintures datées, par les travaux historiques, du début du 14e siècle. Elles ont été découvertes lors du nettoyage du 19e siècle et dégagées, à partir du mois de mai 1863, en grande partie par Ohleyer. Elles ont été restaurées en 1967, probablement par J. Malesset de Paris qui avait établi, en 1964, un devis de restauration comprenant différentes opérations (nettoyage, suppression des cernes du 19e siècle, fixage des pigments, injection de caséinate de chaux dans les parties soufflées, rebouchage de tous les accidents d'enduit, restauration picturale puis fixage de l'ensemble restauré).

Période(s) Principale : 1er quart 14e siècle , (?)

Ensemble de scènes réparties sur 2 murs en équerre.

Catégories peinture murale
Matériaux enduit, support, détrempe à la colle(bleu, rouge, jaune, noir, blanc, brun, gris)
Précision dimensions

l = 850 ; h = 450 ; Longueur et hauteur de 2 registres sur le mur sud. Dimensions des registres du mur ouest : h = 200, l = 550.

Précision représentations

Sur le mur sud, le registre supérieur comporte, sous 12 arcatures gothiques, les douze apôtres avec phylactères ornés du Credo. Au centre, sous une arcature plus large le Christ et un apôtre plus grand que les autres (saint Pierre ?). Sur le même mur, dans le registre intermédiaire se situent 9 scènes ; de gauche à droite : la Résurrection de Lazare puis les épisodes de la Passion : l'Entrée à Jérusalem, le Lavement des pieds et la Cène, le Jardin des oliviers et le Baiser de Judas, l'Arrestation du Christ, Jésus devant Pilate, la Flagellation du Christ, le Couronnement d'épines, Jésus présenté au peuple. La suite se situe sur le mur ouest, au même niveau, 5 autres scènes : la Montée au calvaire, Jésus dépouillé de ses vêtements, Jésus cloué sur la croix, la Crucifixion (sur la hauteur de 2 registres), la Déploration (peu lisible). La Passion se poursuit ensuite sur la mur sud, au registre inférieur : le Christ au tombeau, la Résurrection du Christ, l'Apparition aux apôtres, la Remise des clés à saint Pierre, la Pentecôte, le Jugement dernier. Suivent les 7 oeuvres de Miséricorde : Nourrir les affamés, Donner à boire aux assoiffés, Habiller les dénudés, Donner l'hospitalité ; puis sur le mur ouest : Visiter les prisonniers, Soigner les malades (scène ressemblant à une Mort de saint Joseph ; l'un des personnages est représenté comme le Christ, avec un nimbe crucifère qui date sans doute de la restauration), Enterrer les morts. Au-delà de la Crucifixion, figurerait la Vierge sur le trône, entourée de chérubins. Cette scène est très peu lisible car très incomplète.

Inscriptions & marques inscription
Précision inscriptions

Inscription pieuse (le credo).

Précision état de conservation

Restauré.

Statut de la propriété propriété publique
Intérêt de l'œuvre À signaler
Protections classé au titre immeuble, 1848/12/02
classé au titre immeuble, 1930/02/16
(c) Inventaire général - Parent Brigitte - Fritsch Emmanuel
Emmanuel Fritsch

Chercheur au Service de l'Inventaire Général du Patrimoine Culturel, Alsace.


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.