Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil
Eglise protestante Saint-Arbogast

Peintures monumentales

Dossier IM67012651 réalisé en 1999

Fiche

Dénominations peinture monumentale
Titres Passion
Aire d'étude et canton Hochfelden
Adresse Commune : Alteckendorf
Adresse : rue de l' Eglise
Emplacement dans l'édifice choeur(rez-de-chaussée)

Peintures monumentales datables du 14e siècle, découvertes en 1914 lors de travaux de rénovation menés jusqu'en 1920 sous la direction des architectes Henri Salomon et Johann Knauth. Dans un état très lacunaire, elles ont été restaurées en profondeur (ajout des anges ?) par le peintre Henri Ebel, aidé de Lucien Haffen. En 1973, restaurations par A. Winstel (saints Pierre et Paul).

Période(s) Principale : 14e siècle
Auteur(s) Auteur : Ebel Henri, peintre, restaurateur
Auteur : Haffen Lucien, peintre, restaurateur

Cycle de 14 scènes de la Passion présenté à la manière d'une tenture soutenue par 12 anges. Les scènes sont cloisonnées dans des cadres architecturés, à colonnettes, pinacles et gables trilobés, aux rampants décorés de crochets. La scène du Couronnement d'épines a été, contrairement au récit biblique, placée avant l'épisode de Ponce Pilate. Les ébrasements de la baie est présentent les figures en pied de 2 saintes très restaurées, placées dans les mêmes niches sur fond résillé, ceux de la baie sud les saints Pierre et Paul sur des terrasses.

Catégories peinture murale
Matériaux enduit, support, détrempe à la colle(?)
Précision dimensions

la = 55 ; Largeur moyenne d' une scène.

Précision représentations

Mur nord : Christ au Jardin des Oliviers, Comparution devant Caïphe, Couronnement d'épines, Pilate se lavant les mains, Rencontre de sainte Véronique, Calvaire, Descente de croix ; mur est : Mise au tombeau, Résurrection, Noli me tangere, Incrédulité de saint Thomas ; mur sud : Ascension, Pentecôte, Jugement dernier. Ebrasements de la baie est : sainte Marguerite (?) avec palme et foulant un monstre, sainte Catherine (?) tenant palme et épée. Ebrasements de la baie sud : saint Pierre et saint Paul surmontés d'anges tenant des phylactères à leurs noms. Losanges feuillagés sur les murs ouest de part et d'autre de l'arc triomphal.

Inscriptions & marques inscription concernant une restauration
Précision inscriptions

Transcription de la 1ère inscription : Erneuert in den Jahren 1914-20 unter den Bürgermeistern Joh. und Luk. Richert, dem Pfarrer Richard Guerrier und Lehrer Gust. Schuh, den Architekten Salomon und Knauth, von H. Ebel. La seconde inscription concerne la restauration de 1973.

Précision état de conservation

Peintures très restaurées.

Statut de la propriété propriété de la commune
(c) Inventaire général - Raimbault Jérôme
Jérôme Raimbault

Chercheur au service de l'Inventaire général du patrimoine culturel de la Région Grand Est (site de Strasbourg).


Cliquer pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Scheurer Marie-Philippe