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Place de la Gare

Dossier IA67040130 réalisé en 2013

Fiche

Dénominations place
Aire d'étude et canton Neustadt de Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : place de la Gare
Cadastre :

L'emplacement de la place de la Gare est défini en 1873, au moment où est arrêtée la décision d'installer la nouvelle gare centrale en bordure occidentale de la vieille ville, à l'emplacement d'un bastion des anciennes fortifications entre la porte de la Tour-Blanche et la porte de Cronenbourg. Le plan initial de la place figure sur le plan d'extension de la ville de 1880 : elle se présente comme un espace rectangulaire aménagé face au bâtiment des voyageurs de la gare. Au devant, elle se prolonge par un espace semi-circulaire doté d'une fontaine monumentale et de squares fermés. L'extrémité orientale de la place ouvre sur trois voies rayonnantes de la vieille ville.

La place de la Gare sur le plan d'extension de 1880.La place de la Gare sur le plan d'extension de 1880.

Dès 1882, ce plan est remis en question par l'administration municipale qui juge la place disproportionnée par rapport à la taille de la gare. Un nouveau plan est élaboré. L'espace semi circulaire est aménagé en îlots à construire et la ceinture de boulevards qui était interrompue à hauteur de la place, la traverse désormais. La superficie de la place est ainsi fortement diminuée. Soumis à enquête publique en mars 1873, ce nouveau projet se heurte à de vives réticences. Elles émanent en premier lieu des propriétaires des îlots en bordure de la place de la gare qui estiment être lésés par la construction d'immeubles en face de leur terrains, mais également d'autres habitants qui jugent la nouvelle surface de la place trop réduite. Bien que l'administration municipale réfute cet argument avançant des comparaisons avec d'autres places de gare allemandes et européennes, elle se voit forcée par le Bezirkpräsidium, qui rejette son projet, de renoncer à l'aliénation des îlots. Les travaux sont engagés dans le courant de l'année 1883 et la place est aménagée conformément aux dispositions du plan d'extension.

Dès 1890 toutefois, la disproportion observée entre la place de la gare et la circulation amène la Ville, en accord avec l'administration des chemins de fer à modifier l'aménagement de la place. La proportion des espaces plantés est augmentée. Trois terre-plein gazonnés sont aménagés. Celui du centre est traité à la manière d'une promenade urbaine dans l'axe de la rue Küss qui la prolonge dans la vieille ville.

La place de la gare en 1894.La place de la gare en 1894.

En dépit de ces réaménagements, l'inadaptation de la place de la gare est évoquée de manière récurrente à partir de 1905. En 1921-1923, on décide alors de procéder au réaménagement complet de la place. Après avoir dressé de premiers projets, les aménagements plantés sont supprimés au profit des espaces de circulation. Les travaux prennent du retard en raison de l'opposition de la préfecture qui juge la situation financière de la Ville trop précaire et ne sont achevés qu'au milieu des années 1930.

La place ne connaît pas ensuite de transformations significatives jusqu'à la fin des années 1970. A cette période, l'espace central pavé est aménagé en espace planté tandis qu'une galerie commerçante souterraine doit être aménagée. Au début des années 1990, la remise en activité du réseau de tramway de l'agglomération strasbourgeoise conduit à une modification de la place et, notamment à l'aménagement d'un centre commercial souterrain. Enfin, en 2004, en prévision de l'arrivée du TGV en 2007, le réaménagement de la place de la gare est décidé. La gare elle-même est modifiée : sur sa façade, une imposante verrière est accolée qui empiète sur l'espace de la place et augmente sensiblement la capacité d'accueil de l’édifice. La place est aménagée en esplanade paysagère plantée d'une centaine d'arbres et traversée de plusieurs chemins d'accès à la gare.

Période(s) Principale : 4e quart 19e siècle, 1er quart 20e siècle, 1er quart 21e siècle
Dates 1883, daté par source
1925, daté par source
2007, daté par source

Références documentaires

Documents d'archives
  • Die Stadterweiterung von Strassburg. Verhandlungen bezuglich des die Stadterweiterung betreffenden zwischen dem Reich und die Stadt abgeschlossen Vertrages, Strassburg, B. Schultz und Comp., 1876.

    p. 7-9
  • Archives Municipales et communautaires de Strasbourg, 990W23, fonds du Service d'Arpentage, Alignement de la place de la Gare, 1883.

  • Archives Municipales et Communautaires de Strasbourg, 843W529, fonds du Service d'Architecture, Place de la Gare, 1921-1935.

  • Archives Municipales et Communautaires de Strasbourg, 231W57, fonds du Service d'Architecture, Aménagement de la place de la Gare, 1931-1979.

  • Archives Municipales et Communautaires de Strasbourg, 904W565, fonds du Service d'Architecture, Aménagement de la place de la Gare, 1977.

  • Archives Municipales et Communautaires de Strasbourg, 1297W29, fonds du Service de l'Urbanisme, Réaménagement de la place de la Gare, bilan de la concertation préalable, 2004-2006.

  • Archives municipales et communautaires de Strasbourg, 1MW219, Débats du Conseil municipal de Strasbourg. 1883.

    p. 71-73, 88-106, 194-201.
  • Archives municipales et communautaires de Strasbourg, 1MW226, Débats du conseil municipal de Strasbourg, 1890.

    p. 256-260, 295-301, 414-416.
  • Archives Municipales et Communautaires de Strasbourg, 2BA1914, Débats du Conseil Municipal de Strasbourg, 1914.

    p. 404
  • Archives Municipales et Communautaires de Strasbourg, 2BA1919, Débats du Conseil Municipal de Strasbourg, 1919.

    p. 93
  • Archives Municipales et Communautaires de Strasbourg, 2BA1923, Débats du Conseil Municipal de Strasbourg, 1923.

    p. 5
  • Archives municipales et communautaires de Strasbourg, 2BA1924, Débats du Conseil municipal, 1924.

    p. 191
  • Archives Municipales et Communautaires de Strasbourg, 2BA1925, Débats du Conseil Municipal de Strasbourg, 1925.

    p. 221-227.
Bibliographie
  • Architekten und Ingenieur-Verein für Elsass-Lothringen, Strassburg und seine Bauten, Strassburg, Karl J Trübner, 1894

    p. 585-586
  • CLAUDE, Viviane, "En partant de petits arrangements avec une place de Gare : Strasbourg (XXe siècle)", in, HAMMAN, Philippe (dir.), Le Tramway dans la ville. Le projet urbain négocié à l'aune des déplacements, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011 (Coll. "Espaces et Territoires"), p. 215-230.

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