Mentionné pour la 1ère fois en 737 ; il était partagé entre 2 seigneurs (qui possédaient chacun un château) jusqu'en 1651 quand les Mullenheim acquièrent le château inférieur ; en 1567 la paroisse devient protestante, établissement d'un simultanéum en 1691 ; une communauté juive assez importante y était installée (124 israélites en 1865) ; en 1974 la commune de Kolbsheim est rattachée à celle de Duppigheim, dont elle se sépare à nouveau en 1983.
Présentation de la commune de Kolbsheim
Dossier IA00024129 réalisé en 1974Sommaire
Aires d'études | Geispolsheim |
Adresse |
Commune : Kolbsheim
|
-
Plan. E : église.- CT : château.- P : presbytere.- Maisons étudiées tramées en noir.
-
Finage de Kolbsheim. Légende.
-
Ban de Kolbsheim avec indication de l'emplacement de l'ancienne église, du château inférieur et du château supérieur, et du moulin. Légende.
-
Plan de la terre et seigneurie de Kolbsheim appartenante a Messieurs les Barons de Falckenhayn : Maréchal de camp et colonnel d'infanterie ou se trouve distingué tout le bien de sa dépendance. On reconnaîtra par le tableau ci-apres la juste contenance en superficie de chaque piece de terre au moyen des renvois par numéros qui les indiquent.
-
Plan de la terre et seigneurie de Kolbsheim appartenante a Messieurs les Barons de Falckenhayn : Maréchal de camp et colonnel d'infanterie ou se trouve distingué tout le bien de sa dépendance. On reconnaîtra par le tableau ci-apres la juste contenance en superficie de chaque piece de terre au moyen des renvois par numéros qui les indiquent. Détail de la légende.
-
Plan de la communaue de Kolbsheim.
-
Plan de finage. Plan et arpentage de la communauté de Kolbsheim. Légende.
-
Plan parcellaire, section A en une feuille.
-
Plan parcellaire, section B en deux feuilles.
-
Plan parcellaire, section B et C en deux feuilles.
village de colline de plan massé
(c) Inventaire général