Logo =Inventaire Général du Patrimoine Culturel - Retour à l'accueil

Sphère armillaire ptolémaïque de Delamarche

Dossier IM67014690 réalisé en 2000

Fiche

Voir

Dénominations sphère armillaire
Aire d'étude et canton Strasbourg
Adresse Commune : Strasbourg
Adresse : rue de l' Université

C'est un instrument de démonstration typique de ceux produits par le géographe-éditeur Charles-François Delamarche (1740-1817). L´inscription imprimée sur le méridien permet de dater cette sphère armillaire d´avant 1805, date à laquelle Delamarche a déménagé rue du Jardinet. Elle pourrait avoir été acquise dès la fin des années 1780 par Brackenhofer pour l´observatoire de la tour de l´hôpital. La période 1790-1805 étant peu favorable au développement de l´observatoire, il est moins probable que son successeur Herrenschneider l´ait achetée. Cette sphère armillaire figure dans l´inventaire allemand à la date de 1879.

Période(s) Principale : limite 17e siècle 18e siècle
Lieu d'exécution Édifice ou site : Ile-de-France, 75, Paris
Auteur(s) Auteur : Delamarche Charles-François, fabricant

Cette sphère armillaire de 25 cm de diamètre est en bois recouvert de papier imprimé. Les couleurs sont portées à la main et le pied est en bois tourné laqué noir. Elle est de type ptolémaïque, c´est-à-dire qu´en son centre est placée la Terre. Celle-ci est manquante, de même que la Lune, l´axe des pôles et le cercle de l´écliptique. Les six grands cercles correspondent à l´équateur, l´écliptique, l´horizon (fixe), le méridien (fixe), les colures des équinoxes et des solstices, et les quatre petits cercles aux tropiques du Cancer et du Capricorne et aux cercles polaires arctique et antarctique. Sur l´un des colures figure une liste de villes avec leur latitude.

Catégories astronomie
Matériaux papier
bois
Précision dimensions

H = 52 ; d = 36. Sphère : d = 25 ; pied : h = 22, d = 21.

Inscriptions & marques inscription concernant le fabricant, imprimé, sur l'oeuvre
inscription concernant le lieu d'exécution, imprimé, sur l'oeuvre
inscription technique, imprimé, sur l'oeuvre
numéro d'inventaire, peint, sur socle indépendant
Précision inscriptions

Inscriptions imprimées sur le méridien : A PARIS chez DELAMARCHE Géographe, Rue du Foin Saint-Jacques, au Collège de Mtre. Gervais ; les six cercles sont nommés ainsi que certaines des graduations ; indication de 32 directions et nom des vents correspondants ; colure avec liste des latitudes des villes ; horizon comportant le calendrier zodiacal avec signes picturaux (couleurs utilisées : vert, rouge, jaune) ; numéro d'inventaire peint sur le socle : U.ST.D.56.

États conservations manque
Précision état de conservation

Il manque l'axe polaire, la Terre, le symbole de la Lune et le cercle horaire.

Statut de la propriété propriété de l'Etat

Références documentaires

Bibliographie
  • DELAMARCHE. L'usage de la sphère, des globes célestes et terrestres. Paris, 1791.

(c) Région Alsace, Service de l'inventaire du patrimoine - Université de Strasbourg, Jardin des Sciences - Le Guet Tully Françoise - Turner Anthony - Davoigneau Jean - Issenmann Delphine